le Blues de la Mancha

Création 2012

Spectacle tout terrain, tout public, à partir de 6 ans
Durée: 55 minutes

Distribution:
Avec: Martin BdM, Eloise Alibi, Mathilde Sebald et Damien Gaumet
Mise en scène: Mathilde Sebald et Damien Gaumet
Intervenants artistiques: Christophe Vignal, Jeff Thiébaut,
Arian Miluka, Nicolas Bernard
Costumes: Luca Paddeu & Clémentine Chevalier
Construction décor: Pierre Garabiol, Armand Barbet, Damien Gaumet, Mathilde Sebald

 

 

 

 

 

 

Un spectacle de cirque librement inspiré de Don Quichotte de la Mancha, de Cervantès, transposé dans l’univers d’un groupe de baltringues forains du XXème siècle. Un univers de road-movies drôle et satirique avec un moulin géant et des tonneaux volants, des duels épiques et des déséquilibres à en perdre la raison.
Un cocktail sonore grinçant de blues, de rock,... et de Blues!

 

Production :

Association du Boulon Manquant, Cirque Hirsute
Coproduction: Cirko Vertigo
Avec le soutien du conseil général de la Drôme, conseil régional Rhône Alpes, dispositif régional Fiacre, DRAC Rhône Alpes, Spedidam, Adami
Accueils en résidences: la Gare à Coulisse, la Cascade/maison des arts du cirque et du clown, la Grainerie, Cirko Vertigo, centre social et culturel du Parmelan

 

Presse:

«Entre acrobaties burlesques, rock and roll débridé et humour imparable, les comédiens s’en sont donné à coeur joie devant un public conquis. Le Blues de la mancha revisite les péripéties de Don Quichotte, transformé pour l’occasion en fanatique d’Elvis Presley, et de ses comparses: Sancho Panza, Dulcinée et l’inénarrable Thérèse.
Engagé dans sa lutte contre un moulin à vent, machine infernale qui a fait tournoyer les protagonistes à plus de 7 mètres, et sa conquête de Dulcinée, transformée en femme à barbe, l’ingénieux hidalgo ressemble plus à un clown marginal qu’à un chevalier. Qu’importe, leurs élucubrations aériennes nous ont entrainé avec bonheur dans un cirque décalé et drôle.
Un spectacle insolite et virtuose à l’énergie folle.»
Saulce.com
 
    «Scènes burlesques délirantes teintées d’humour grinçant et prouesses d’équilibres d’une perfection vertigineuse sont offerts avec une inépuisable énergie(...)»
    Christiane Sigel, le Crétois - 20/04/2012


    «Une vraie cour des miracles : une caravane déglinguée, des barriques renversées et les ferrailles des ailes d’un moulin en ruines. Dans ces décombres, les quatre magnifiques artistes du Cirque hirsute réinventent le Don Quichotte de la Manche de Cervantès. Ils enchaînent les scènes burlesques et les prouesses techniques, ajoutent à l’épique l’acrobatique, la démesure et l’ambiance foraine, les cauchemars des hommes à la folie du monde.
Un cocktail sonore de blues, de rock et de musique cajun hystérise tous ces délires pour produire une fable drôle, vertigineuse et d’une impeccable maîtrise. Atypique et saugrenu ! .»
Telerama.fr

«Martin BdM, Don Quichotte de la Mancha ; Eloïse Alibi, Dulcinée Toboso ; Damien Gaumet, Sancho Panza et Mathilde Sebald, Thérésa Panza ont réalisé de véritables prouesses artistiques et acrobatiques. Ils ont conduit les spectateurs dans leur monde imaginaire et éblouissant où le chant et la musique, le jeu des acteurs, les scènes burlesques, l'ambiance foraine ont produit une magie à la fois vertigineuse et aérienne dans un esprit complètement déjanté.»
Midi libre