Le Flâneur

Création en cours
Spectacle tout public

Spectacle fixe (durée à déterminer), ou numéro cirque/cabaret (7mn)

 

1 ou 2 représentations par jour

Techniques: Monocycle électrique, comédie



Synopsis

… la roue et l'homme, une vieille histoire.
    Acrobatique et Burlesque, le spectacle met en scène un homme dont l'oisiveté est contrariée par la machine qui devait lui rendre la vie plus facile: un engin aussi fantastique qu’intrigant, une petite merveille de la modernité encore méconnue, une curieuse roue futuriste ...
... un monocycle électrique.


    J'entends régulièrement les critiques bien pensantes râlant que le monocycle électrique est fait pour les flemmards qui ne veulent même plus prendre la peine de marcher. Qu'ils viennent voir! On ne badine pas avec le progrès. La modernité, c'est un combat de tous les jours...
La roue a 5500 ans et elle continue de nous étonner  !

 


Le concept

Le Flâneur est un projet regroupant un spectacle fixe et différentes possibilités d'animations (déambulation en personnages, atelier/baptêmes de monocycle électrique pour le public).

 

1 - Le spectacle fixe de 20mn, jouable 2 fois dans la même journée. Acrobatique et burlesque, il met en scène un homme dont l'oisiveté est contrariée par la machine qui devrait lui rendre la vie plus facile... un engin fantastique et intrigant, une petite merveille de la modernité encore méconnue: un monocycle électrique.

 

2 - La déambulation en personnage se fait sur le monocycle électrique. Il ne s'agit pas ici d'un spectacle déambulatoire à suivre, mais plutôt d'une déambulation libre et discrète, dans laquelle le personnage se fond dans l'espace à la recherche de micro-évènements. Participer à la vie d'un site de festival, d'une ville, accompagner un mouvement de public d'un espace de jeu à un autre, accompagner une visite, etc...

 

3 - Des baptêmes au monocycle électrique peuvent être proposés en matinée avant le spectacle (ou une heure après) dans un moment de découverte convivial autour de ce nouveau mode de transport écologique. Ces baptêmes réduisent la frontière qu'il y a entre l'artiste et le spectateur.

 


Note

 

Léger et adaptable, le Flâneur peut facilement s'insérer dans n'importe quel événement, venir compléter une programmation plus légère en faisant office de première partie, ou être découpé en numéros plus courts pour s'insérer en cabaret et cirque, en intérieur comme en extérieur. L'intervention globale peut donc durer, au cas par cas, de 8 mn à une après-midi.

 

"J'ai envie, avec ce projet, d'expérimenter autre chose qu'une prestation reposant uniquement sur un spectacle dans lequel le temps d'échange avec le public, en dehors de la représentation, est finalement très limité. L'idée de cette forme mixte et légère est de me donner le temps et l'espace de créer du lien et de la complicité, au fil d'un l'évènement, entre le personnage, le public, puis l'artiste, suivant les étapes de la journée."