LA COMPAGNIE

«Soudain, sous nos yeux, ils inventent avec une grâce aussi légère qu’une caresse un univers de clins d’oeil, de détails piquants, de surprises enfantines, de pirouettes poétiques.»       

Philippe Faure, ancien directeur du théâtre de la Croix Rousse

 

Le Cirque Hirsute a été créé en 2006 par Mathilde Sebald et Damien Gaumet. Depuis plus de 13 ans la compagnie tourne à travers le monde, aussi bien en salle que dans le réseau des Arts de la Rue en fonction de ses créations. Ainsi Bal Caustique, Toccata, le Blues de la Mancha et les Butors ont été présentés devant des milliers de spectateurs en France, Espagne, Suisse, Allemagne, Italie, Belgique, Angleterre, Portugal, Slovénie, Danemark, Suède ou Brésil.

Pour ses créations antérieures le Cirque Hirsute a été soutenu par la DRAC, la région Auvergne Rhône-Alpes et le conseil général de la Drôme, ainsi que par un certain nombre d'acteurs du secteur culturel tels que des CNAR, des Pôles Cirque ou des Scènes conventionnées.

A l'automne 2019 a commencé la création du 5 ème spectacle de la compagnie, l'Oeil du Cyclone (titre provisoire), prévu pour 2021.

Rétrospective de 2006 à aujourd'hui, en 5 créations.
(Cliquez sur les affiches ci dessous pour plus d'infos sur chaque création.)

BAL CAUSTIQUE

2006-2010

TOCCATA

2009-2011

LE BLUES DE LA MANCHA

2012-2015

LES BUTORS

EN TOURNÉE DEPUIS 2014

L'OEIL DU CYCLONE

EN CRÉATION POUR MARS 2021

DIRECTION ARTISTIQUE:

MATHILDE SEBALD & DAMIEN GAUMET

Mathilde Sebald et Damien Gaumet sont des acrobates "touches à tout" formés à l'ESAC, l'École Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles, où ils se sont rencontrés. Ensemble à la vie comme à la scène, ils se sont consacrés presque exclusivement à leur compagnie, le Cirque Hirsute depuis sa création en 2006.
Trapèze washington, cadre aérien, trapèze, sangles, corde volante, roue cyr ou roue allemande sont autant de techniques qu'ils ont été amené à maitriser au fil des années. Aujourd'hui ils ont pris le partie d'inventer leur propre structure/agrès/scéno, à l'image du moulin des
Butors ou du Trébuchet de l'Oeil du cyclone.

Pendant 3 ans Damien a été ambassadeur exclusif de Inmotion France, le plus gros distributeur de gyroroue en France.

  • w-facebook