AUX ÉTOILES !

1/17

    Aux Étoiles! est un spectacle qui vient chatouiller nos vieux rêves d’astronautes, d’apesanteur et d’aventure spatiale dans l’espace infini…
   Là haut dans l'univers, au coeur d’un immense planetarium, deux complices accrochent des étoiles et des planètes pour remplir l’espace du ciel. Autour d’une tournoyante machine cosmique, sorte d’astrolabe de fortune, ils accomplissent tant bien que mal leur besogne, préparant le grand décollage.
   Ils nous embarquent dans leurs péripéties, de défis en acrobaties, filant avec humour au travers du merveilleux et du fantastique, tels d’improbables clowns cosmiques.

   Fascinés par les agrès insolites, le Cirque Hirsute réinvente ses acrobaties sur des structures monumentales ou des objets atypiques détournés comme les gyroroues et les ballons de yoga. Notre trébuchet cosmique amène un travail d'équilibre hypnotique et extrêmement sensible, proche du funambulisme.

 

Création 2021

Spectacle en salle

À voir en famille, jeune public & scolaires

De 5 à 123 ans

Durée: 47mn

Techniques: Equilibre sur trébuchet géant, gyroroue, acro-ball, dressage de meuble.

couv aux étoiles! web.jpg

Note d'intention

 

     L’enfance est un temps où les apprentissages se font à une vitesse inégalable, où la faculté d’imaginer, d’échafauder des idées et d’associer des images en leur prêtant un sens fonctionne à pleine intensité. C’est un moment qui se prête idéalement à la contemplation, à l’humour et à l’observation de la comédie humaine, et c’est celui que nous avons choisi pour dessiner ce nouveau spectacle.
   Aux Étoiles! offre une mise en espace esthétique, presque iconique, dans un univers poétique aux allures futuristes. Les scènes vont tour à tour stimuler l'imagination, surprendre, épanouir dans le rire, mais aussi étirer le temps et apaiser à travers des scènes plus envoutantes ou contemplatives. Sertie dans les étoiles, les spectateurs découvrent une histoire espiègle et fantasque qui nous invite à rire et à mettre en abîme notre condition humaine dans le grand ballet cosmique.

Presse

 

    « Le Cirque Hirsute touche les étoiles. L’Espace, frontière de l’infini, vers laquelle voyage leur vaisseau spatial. Explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d’autres civilisations, et au mépris du danger avancer vers l’inconnu. Nous faire rire et rêver aussi.

La structure est immense. Son diamètre prend quasiment tout le plateau. Juste au-dessus, des ballons, des étoiles… C’est un planétarium géant, la maquette à l’échelle fantaisiste d’un univers joyeux.

    Au poste de pilotage, Mathilde Sebald et Damien Gaumet. Ils ne sont ni Vulcains, ni Alphans, juste deux fous volants dans leur drôle de machine. Le Cirque Hirsute décolle, plane et rebondit. On en a plein les yeux, plein le cœur. L’aventure est palpitante, les artistes sont perchés, la vitesse de la lumière est frôlée, la farce galactique atteinte. L’énergie misée par les deux acrobates est exemplaire par les temps qui courent.»

    Yannick Perrin, le Dauphiné 05/03/2021