L'OEIL DU CYCLONE

SORTIE PRÉVUE EN MARS 2021

1/9

Création 2021

Spectacle en salle & adaptation rue

À voir en famille, jeune public & scolaires

De 5 à 123 ans

Durée: 40 à 50 mn

Techniques: Acrobatie et équilibre sur trébuchet géant, gyroroue, acro ball, etc...

Sur scène une imposante structure mouvante occupe l'espace. On pourrait dire « l'Espace » avec un E majuscule, tant cette immense machine tournante emporte en orbite tout ce qu'elle touche. Gigantesque manège, son mouvement entraine de stupéfiants vols circulaires, déclenche l'apesanteur. L'Espace donc... l'infiniment grand.

A côté de ce totem de science-fiction, un petit drône vole par-ci par-là, sans doute à la recherche d'un circuit imprimé à butiner. Une table basse fait le service et apporte sa collation à une femme avachie dans un sofa. Un homme déambule, une roue futuriste aux pieds. Ça et là, d'onctueux ballons mous invitent à la détente ou au jeu.

Deux humains prennent un grand bain de modernité. Un rêve de gosse du 21ème siècle... quand toute cette ménagerie futuriste fonctionne correctement !

NOTE D'INTENTION

"C'est un fait, nous gérons n'importe comment la seule planète que nous ayons à disposition. Les consciences s'éveillent peu à peu, mais un jour nos enfants devront être assez créatifs et courageux pour arranger ce qui pourra encore l'être. Un jour... car pour l'instant leur rôle est d'apprendre, de jouer, de rêver, de rire, d'éveiller leurs cerveaux, leurs émotions, leurs imaginaires, et d'en profiter pleinement avant que la réalité ne leur tombe dessus. Leur voler ce présent ne ferait que construire une future génération d'adultes anxieux et malheureux, prompts à reproduire certains mauvais schémas.

 

Pourtant, le monde dans lequel ils grandissent est plein de pièges. Le progrès est omniprésent, devenu aussi fulgurant que banal. Les écrans ont envahi les foyers et la robotique s'immisce jusque dans les coffres à jouets. Nos façons de communiquer, de nous déplacer, nos loisirs, tout est sans arrêt en évolution, voir bouleversé. Chacune de ces choses est un piège terrible, mais chacune de ces choses est aussi une opportunité formidable.

 

L'amour, la fascination et la vigilance face au progrès qui nous submerge comme un ouragan, voilà ce que le spectacle exprimera à sa façon. Une zone de calme (tout relatif) et d'émerveillement au cœur de la tourmente, dans l'oeil du cyclone, naviguant avec humour dans une mer de science-fiction artisanale. Le merveilleux et le fantastique côtoieront les codes plus classiques du burlesque (que l'on retrouve chez Tati ou Chaplin) avec des personnages en conflit avec les objets."

PUBLIC VISÉ

Un spectacle à voir en famille, jeune public et scolaire :

Avec ses codes scéniques et ses techniques de cirque, le spectacle est destiné à un public familial rassemblant toutes les tranches d'âges. Cependant il est pensé dès sa conception, dans sa durée, son environnement non verbal (ou presque), son registre et sa charge physique, de manière à s'adapter parfaitement au jeune public (à partir de 5 ans) et notamment aux séries de scolaires. Un dossier pédagogique sera mis à disposition en amont, et des rencontres en bords de plateau pourront être organisées pour échanger autour du spectacle et de ses thématiques.

 

 

Un spectacle en rue et en salle :

 

À travers cette création, le Cirque Hirsute marque son retour en salle, après plusieurs années consacrées aux arts de la rue à la suite de choix artistiques et d'organisations familiales. Aujourd'hui nous souhaitons retrouver un savoir faire particulier à la salle, développé dans des spectacles comme Bal Caustique ou Toccata, et qui s'exprime autant à travers les extraordinaires mises en lumière de David Debrinay que dans les costumes chatoyants de Luca Paddeu et Clémentine Chevalier.

 

Pour autant nous ne souhaitons pas abandonner le monde des arts de la rue, que nous aimons profondément. C'est pourquoi au printemps 2021 nous créerons une « version rue » avec tout ce que les contraintes extérieures nous permettront de garder, mais aussi en utilisant tout ce que la rue apporte d'unique, notamment à travers son rapport à l'espace et au public.

  • w-facebook